LE LANGAGE CORPOREL
Isofaculté, en tant qu'école des sensations, enseigne l'art vivant du langage corporel - la bio communication
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Enjeux du langage corporel, aujourd'hui
Isofaculté propose une démarche passant par l'enseignement de notre langage corpoprel interne et externe ou bio communicaion par la médiation du cheval, des animaux et du vivant, pour améliorer nos qualités de vie, notre santé et notre bien-être, face aux stress et aux défis de la modernité, dans des objectifs d’équilibre et de performance dans nos vies personnelles et professionnelles au quotidien.
Qu’apporte le langage non verbal par rapport aux autres techniques ?
Rappelons tout d'abord qu'il représente 90% des informations traitées par notre cerveau.
Il est le pont entre notre conscient, qui traite 2 à 3 informations à la seconde et notre inconscient, qui en traite jusqu'à 2 milliards à la seconde !
Il incarne en nous le monde de la perception, de la sensation et des émotions, et incarne de ce fait les fondements de notre représentation du monde.
Il s’appuie sur l’utilisation de notre cerveau droit (intuitif et créatif) et de nos 2 cerveaux primitifs : le cerveau hypothalamique, qui régit les bases de fonctionnement de l’organisme et le cerveau limbique, qui régit le stockage de notre patrimoine et de nos pulsions d’espèce.
Le monde moderne, utilisant principalement le cerveau gauche et le néocortex par le langage verbal et conceptuel est en train de détruire ce patrimoine ancestral.
Pour notre équilibre et notre santé, il est pourtant capital et urgent de préserver ce patrimoine universel et de faire interagir nos diverses intelligences verbales et non-verbales, de perception et de conception, le cerveau gauche et le cerveau droit dans un dialogue permanent.
Jusqu’à ce jour nous avons principalement utilisé ce patrimoine de façon inconsciente.
Il est important de prendre possession consciemment
de notre intelligence sensorielle opérante,
notre ISOfaculté!
C’est un problème sociétal de développement durable, au même titre que le réchauffement climatique, la pollution ou la déforestation, car il concerne la survie-même de notre espèce...
L’intensification des outils technologiques dans notre quotidien a totalement modifié l’utilisation de nos moyens sensoriels, physiques et cognitifs, par exemple par la diminution importante de nos déplacements à pied et de nos actions manuelles, qui faisaient partie de notre existence antérieure. Cela a révolutionné en quelques décennies notre rapport avec le monde naturel et avec notre corps physique.
La perte progressive de nos capacités non verbales est à la cause de nombreux déséquilibres physiologiques et psychologiques.
Nous nous déconnectons en effet de plus en plus de nos perceptions et sensations élémentaires, en faveur d’une représentation conceptuelle et virtuelle de plus en plus importante du monde.
Cette modification capitale de nos repères d’informations modifie les schémas électriques et chimiques de notre corps physique, entrainant des dérèglements métaboliques, psychomoteurs et comportementaux importants dans notre société moderne :
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Diminution des réflexes de survie
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Augmentation des allergies
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Baisse des systèmes immunitaires
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Affaiblissements musculaires
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Manque de combativité
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Dépression
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Stress
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Augmentation des TOC (troubles obsessionnels du comportement)
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Perte de concentration
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...
Le langage non verbal est bâti sur une antériorité de 3 milliards 800 millions d’années et est le langage fondamental du vivant. De ce fait, il fait partie intégrante de notre vie quotidienne et détient une transversalité touchant tous les secteurs de notre existence, sans exception !
Accéder à son apprentissage volontaire permet d’améliorer, de rééquilibrer et de perfectionner l’être humain et son quotidien et apporte des changements positifs dans les domaines de notre santé physique et psychologique, de nos relations et dans toutes nos activités personnelles et professionnelles.
Son apprentissage permet également d’optimiser toutes les activités intellectuelles liées au langage verbal, tout en éliminant les nuisances générées par son utilisation excessive.
Le langage non verbal évolue dans un rapport différent à l’espace/temps.
Il crée la proximité et l’intimité et développe nos potentialités associatives, emphatiques et sympathiques, là où le langage verbal augmente les distances et développe nos capacités de projection, de dissociation et d’antipathie...
4 outils techniques
L'enseignement du langage corporel ou bio communication repose sur 4 outils techniques et pédagogiques spécifiquement élaborés pour la discipline (détaillés dans des onglets spécifiques sur notre site):
La relaxation tonique :
apprentissage de la maitrise des nerfs et des muscles, c'est à dire du langage corporel physique, vital et moteur pour améliorer notre vitalité physique...
La communication miroir :
apprentissage de la maitrise de nos sensations et émotions, c'est à dire du langage corporel sensitif, affectif, empathique et miroir pour améliorer notre qualité de relation et libérer/maitriser nos émotions...
La psychologie opérante :
apprentissage de la maitrise de nos choix et représentations, par une connaissance des lois pratiques et une capacité de gestion, d'analyse et d'organisation des sensations, émotions et actions pour aider à prendre confiance et à trouver sa place...
La pédagogie opérante:
outil pédagogique qui place le corps et l'expérience au centre de l'apprentissage pour développer indépendance et confiance en soi.
L'ALPHABET du langage non-verbal
L'isologie repose sur un alphabet du langage non-verbal,
basé notamment sur :
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les 4 espaces-temps : rythme lent & rapide, petit & grand espace
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nos 5 formes ou niveaux de consciences : physique, vital, émotionnel, mental, sidéral.
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les 3 mouvements créateurs : expansion/création, équilibre/communication, contraction/réalisation
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les 4 codes de la communication corporelle : affirmer l'espace / partager l'espace / Maitriser l'espace / ouvrir l'espace...
Les DEUX PRINCIPAUX LANGAGES de l’homme
Le langage CORPOREL |
Le langage CONCEPTUEL |
Cerveau droit |
Cerveau gauche |
Perception / sensation |
Représentation/ projection |
Rythme électrique lent |
Rythme électrique rapide |
Système nerveux périphérique |
Système nerveux central |
Cerveaux primitifs |
Cerveaux néo-cortex |
Associatif |
Dissociatif |
Corps physique concret |
Mental |
Mimétisme |
Mémorisation |
Système miroir biomécanique et affectif |
Analyse et raisonnement |
Intégration de l’homme dans la nature |
Intégration de l’homme dans l’urbanisation |
Concret, réel, matériel |
Abstrait, virtuel |
« Holocentrisme » |
Egocentrisme |
Simplicité |
Complexité |
Je suis ici et maintenant |
Je suis à l’intérieur de mes projections mentales, |