NOTRE PEDAGOGIE "opérante"
Apprendre en vivant l'action !
Lindividu, son corps et ses sensations au centre.
N'est vrai que ce qui produit un effet dans la vie concrète.
Le but fondamental de toute pédagogie est l’épanouissement et la réalisation de soi, c’est-à-dire construire un être sensible en pleine possession de lui-même, conscient de son potentiel et sachant l’exploiter pleinement pour apporter équilibre et harmonie en lui-même et autour de lui, dans une notion de qualité de vie et de développement durable.
En équihomologie, le relationnel avec le cheval et l'animal est le moyen de ce travail personnel à la découverte de qui nous sommes.
Ceci sur la base d'une pédagogie spécifiquement élaborée pour la discipline, avec ses propres objectifs, sa propre identité, ses propres paliers et supports, afin de répondre au besoin urgent de notre société.
ISOFACULTE forme des enseignants et délivre des formations d'aptitudes professionnelles sur la base d’un cahier des charges défini et structuré. (cf. notre école)
Notre pédagogie dite opérante se distingue des autres pédagogies :
En pédagogie directive : on comprend d'abord, puis on agit (Système central et mémoire théorique) = Faire faire
En pédagogie active : on agit d'abord, puis on comprend (Système moteur et central) = Laisser faire
En pédagogie opérante : on vit et ressent d'abord, puis on comprend (Percept, système moteur et périohérique) = Faire avec
Les fondements de la pédagogie opérante et pratique :
- Apprentissage par la sensation et la perception corporelle : "Je sens, donc je suis" - La sensation devient le repère primordial de relation, de mémoire et de compréhension du monde.
- Apprentissage par le jeu et la mise en situation : "Je joue, donc je crée" - La découverte de la réponse et du mouvement juste à travers le jeu.
- Apprentissage par l’expérience et l'essai/erreur : "J'agis, donc je suis" - L'action est au centre, la solution trouvée est personnelle et l'expérience est intérieure.
- Apprentissage par le mimétisme et le faire avec : "Je me relie, donc j'apprends" - L'observation et la capacité à reproduire de façon quasi automatique, dans une empathie spopntannée avec le cheval et l'enseignant sont à la base de l'apprentissage.
- Apprentissage par l'engagement : "Je suis concerné(e), donc je progresse" - être partie-prenante, s'engager physiquement, émotionnellement et mentalement dans l'action et le partenariat.
- Apprentissage personnalisé : "Je suis unique, donc je suis" - L'individu est placé au centre, l'animateur adapte son approche à chacun(e).
- Apprentissge par l'auto-solution et l'auto-valorisation : "Je trouve, donc je vis" - les solutions et les récompenses sont auto-générées et ne sont pas tributaires de l'autre et de l'extérieur. L'animateur valorise et complémente, mais sait également rester en retrait et laisser la place.
- Sur la base de trois disciplines socle pour développer nos intelligences physiques, émotionnelle et sociale et cognitive (cf. Trois disciplines socle)
Responsabilité, indépendance et bien-être
La pédagogie permet à la collectivité de se construire sur des personnalités performantes et équilibrées.
- La pédagogie opérante développe le sens des responsabilités et de la maturité.
L’individu est directement concerné par les problèmes (« J’ai un problème »)
- La pédagogie opérante donne indépendance et confiance en soi.
L’individu dynamise son potentiel d’autonomie (« Je trouve la solution »)
- La pédagogie opérante déclenche le système chimique du plaisir et du bien-être
L’individu génère par lui-même sa propre satisfaction (« Je m’auto-récompense »)
"Sans une conscience perceptive intimement liée au corps,
nul progrès individuel ou collectif ne peut advenir"
"Le corps est l'instrument qui permet de communiquer avec le monde"
Maurice Merleau-Ponty
Philosophe français 1908-1961
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _