L'ÉQUIHOMOLOGIE - LE CHEVAL, la NATURE & la SANTÉ

La science du langage (logos) commun entre l'homme (homo) et le cheval (équi), le langage corporel !

• Activité loisir ou sport-santé • Équithérapie • Outil de bilan de compétences transversales
tout public & publics spécifiques - enfants & adultes

 


L’équihomologie est une discipline qui vise à développer nos capacités physiques, psychologiques et sociales par la médiation du cheval et du vivant.
C'est une approche tous publics - enfants et adultes, en loisir bien-être, sport-santé ou pour la thérapie, permettant également de réaliser un bilan de nos savoirs ou compétences transversales, physiques, psychologiques et sociales.

Sollicitant notre intelligence corporelle et relationnelle, elle enseigne un savoir-être fondamental qui développe confiance, bien-être et une relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.

L'équihomologie, c'est le cheval (ou par extension l'animal) médiateur pour développer notre bien-être physique, psychologique et social, par l'apprentissage de la bio communication.

L’équihomologie s’appuie sur 3 axes :

  1. Le langage corporel, plaçant le corps et nos perceptions au centre, comme premiers repères concrets pour agir
  2. La médiation du vivant et principalement le cheval médiateur, facilitateur, motivateur, révélateur, challenger
  3. Une pédagogie opérante, où l’individu devient acteur de son apprentissage, par le jeu, les essai-erreurs..., basée sur 3 disciplines socle, constituant sa boite à outils pour développer :
         Intelligence corporelle, savoir percevoir, se relaxer et se tonifier
         - Intelligence émotionnelle et relationnelle, savoir gérer ses émotions, s’exprimer et écouter
         - Psychologie pratique, savoir observer, choisir, anticiper, structurer, comprendre

En pratique, l’équihomologie se distingue par :

  • Des mises en situations et des installations spécifiques élaborées pour la discipline :
    rencontre, soin, relation à pied, en liberté, en monte naturelle à cru, aux trois allures, parcours, dénivelés, supports pédagogiques…
  • Une monte naturelle, à cru en tapis surfaix, au plus proche du cheval et de nos sensations
  • Une communication corporelle, équilibre, posture, affirmation spaciale, respiration, coordination avec et sur le cheval...
  • Une rencontre et complicité avec le vivant et la nature
  • Des chevaux et animaux de médiation labellisés « Santé » 
    préparés selon un cahier des charges « équihomologie » assurant sécurité et qualité relationnelle
  • Une pédagogie opérante :
    - Enseignement personnalisé :  l’individu, ses motivations, sensations et spécificités au centre
    - Apprentissage par la sensation et le percept
    - Apprentissage par le jeu et la mise en situation
    - Apprentissage par l'expérience et l'essai-erreur
    - Apprentissage par l'auto-solution et l'auto-valorisation
  • Une approche structurée et organisée
    - en paliers progressifs sur la base d’outils d’évaluations et de mises en repère à tous niveaux
    - sur la base de ses 3 disciplines socle.

7 niveaux pédagogiques de la 1ère à la 7ème « Oreille » - évaluant nos dons de « chuchoteurs »

  • de capacités d’écoute et de sensibilité
  • d’expression corporelle commune
  • de communication avec le cheval

L'équihomologie améliore

  • notre équilibre physique et psychologique
  • notre capacité de communication et d’écoute,
  • nos potentiels d'affirmation et d’expression
  • nos capacités de lien et de relation
  • nous permet de libérer et d’apprivoiser nos émotions

    Nous apprenons notamment :
  • à comprendre le cheval
  • à parler son langage
  • à écouter notre corps et nos sensations
  • à affirmer notre espace
  • à exprimer clairement nos messages
  • à agir à pied et en monte

Pourquoi apprendre le langage non verbal avec le cheval ?
            Pourquoi pratiquer l'équithérapie?

  • Le cheval est un être vivant et chaleureux, sensible et attentif, qui ne juge pas.
  • Avec lui, impossible de tricher : il oblige à une cohésion entre pensée et action :
    « Je sens ce que je pense et je sens ce que je fais ».
  • Par sa beauté, il suscite l'émotion et invite à la relation.
  • Par sa masse, sa puissance et son instinct, il invite au challenge et à l'affirmation.
  • Par son langage corporel, il oblige à investir notre corps et nos sens.
  • Par effet miroir, il reflète de manière étonnante nos richesses et nos limites relationnelles.

        Il nous réapprend la relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.

 

L'équihomologie en images,
dans ce clip de présentation de 5' sur YOUTUBE :

L'EQUIHOMOLOGIE, DISCIPLINE SPORT-SANTÉ  (cliquez)

   


 

Le fondateur de l'équihomologie

L'équihomologie est une discipline développée par Daniel Silvestre depuis plus de 30 ans.

Eleveur de chevaux, « chuchoteur », spécialiste du langage corporel, il est également psycho-thérapeute et conseiller en communication et relation humaine.

Il intervient en entreprises, dans le sport de haut niveau et auprès des personnes en ruptures sociales pour apporter cohésion, confiance et performance grâce à l’utilisation du langage corporel sur le terrain.

Il est précurseur en France et dans le monde à mettre au point une technique d’équilibre et de performance par la médiation du cheval, basée sur l’apprentissage de notre bio communication, langage corporel, sensoriel, émotionnel et miroir, inaugurant la première école d’équihomologie en 2003 dans la Loire.

Initiant la création d'ISOFACULTE dans une vocation d'action sociale et de prévention des risques psycho-sociaux, Daniel Silvestre, cherche à transmettre au plus grand nombre et à divers publics socialement défavorisés les bienfaits de ses travaux.

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

L'EQUIHOMOLOGIE s’inscrit dans le programme « ATOUTFORM »
de la 
Fédération Sportive et Culturelle de France

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -