LE PASSAGE DES OREILLES
L'EQUIHOMOLOGIE est l'art de communiquer avec le cheval et de murmurer à son oreille...,
mais c'est surtout l'art de savoir écouter avec finesse dans tout son corps, qui est sa première qualité requise.
C'est savoir écouter ses propres sensations et tous les signes non-verbaux, corporels, sensoriels, sensitifs, émotionnels et miroir que nous transmet le cheval.
Aussi, l'équihomologie se structure en 7 niveaux pédagogiques : de la 1ère à la 7ème OREILLE!
Chaque oreille valide nos compétences acquises de "chuchoteur - écouteur" dans ses diverses composantes et se subdivise en micro-oreilles.
Chaque oreille validée donne lieu à un certificat.
Voici les thèmes, objectifs et contenus de la première oreille :
LA PREMIERE OREILLE
THEME |
OBJECTIFS |
CONTENUS |
Note |
|
1 |
L’ATTRAPPE |
Autonomie Manipulation à pied |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
2 |
LA TOILETTE |
Autonomie Soin cheval |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
3 |
LE SUIVI |
Autonomie Manipulation à pied |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
4 |
LA MARCHE PARALLELE |
Autonomie Manipulation à pied |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
5 |
L’ALIMENTATION |
Connaissance Soin cheval |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
6 |
L’HARNACHEMENT |
Autonomie Préparation portage |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
7 |
LES EQUILIBRES STATIQUES (Saisie animateur) |
Aisance |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
8 |
LE PORTAGE SIMPLE (Saisie animateur) |
Aisance |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
9 |
LES JEUX (Saisie animateur) |
Aisance |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
10 |
LA SORTIE NATURE (Saisie animateur) |
Aisance |
|
|
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
OBSERVATIONS |
L’animateur et/ou le conducteur du cheval doit gérer : |
- la sécurité - la position alpha, responsable et référentiel - la responsabilité des choix - les conséquences des choix pour le collectif et pour le moyen terme - la qualité de relation et d’action - la confiance entre les parties |
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -