Pourquoi ISOFACULTÉ ?  
Une école des sensations pour "mieux vivre ensemble 
Association d'action sociale  &  Organisme de formation-recherche
en biocommunication

ISOFACULTE oeuvre à améliorer l'état de bien-être physique, mental et social du grand public et des publics fragilisés,
ISOFACULTE s'appuie sur développement de notre nos capacités de biocommunication (intelligence corporelle), par la médiation du cheval : l' équihomologie ou du vivant : l'isologie.

L'association propose de ramener l'humain à un dialogue sensoriel avec son corps et la nature, par la relation aux animaux et particulièrement aux chevaux. Développer cette iso-faculté en nous, c'est accroitre nos compétences de vie et nos capacités de gestion physique, émotionnelle et mentale des situations, pour un épanouissement individuel et collectif.

L'association oeuvre pour apporter des solutions concrètes aux défis de santé publique et de cohésion sociale de notre société, à travers ses actions sociales, son club sportif, sa ferme pédagogique, son école et ses recherches en biocommunication.

Pourquoi ISO ?
- en tant que symbole, iso évoque le masuclin (I) relié (S) au féminin (O), évoquant la capacité de lien et d'équilibre dynamqiaue entre prinipes complémentaires
- en tant qu'unité, l'iso est une mesure de la sensibilité à la lumière en photographie, évoquant nos capacités de sensation et proprioception
- en tant que norme, iso certifie la qualité de process, de service, de gestion..., évoquant les objectifs de qualité de relation et de qualité de vie en biocommunication
- en tant que mot, iso signifie "égal" du grec isos, évoquant nos capacités miroirs, d'empathie et mimétisme
- en tant que sigle, c'est notre Intelligence Sensorielle Opérante (I.S.O.), évoquant notre intelligence corporelle non verbale

Pourquoi faculté ?
- en tant qu'aptitude, savoir-être et capacité.
- en tant que structure pédagogique d'enseignement et de recherche, école et université 

Notre Isofaculté, c'est ainsi l'enseignement de notre capacité à trouver le juste équilibre dynamqiue et sensible en toute situation !

Quel enseignement ?
L'enseignement de la biocommunication. L'approche se base sur une pédagogie opérante, qui place l'individu et le corps au centre dans une interactivité sensorielle et ludique avec le vivant. Elle s'appuie sur des outils spécifiques pour le développement des compétences corporelles et psychosociales, telles que la relaxation tonique, l'intelligence émotionnelle et la psychologie pratique.

Elle développe donc notre qualité de relation au corps, comme fondement essentiel au mieux vivre avec soi et les autres et pour répondre aux défis de la vie moderne :

 

ISOFACULTE oeuvre pour réaliser en une mission de santé publique face à l'émergence des déséquilibres physiques, relationnels et psychologiques induits par ces tendances de société, telles que hyperactivité, manque de concentration, timidité, dépression, stress, troubles du comportement, affaiblissement musculaire, maladies cardiovasculaires et immunitaires, embonpoint, fanatismes et radicalisations... etc...

L'approche propose un travail:

- de posturalité,
- de psychomotricité,
- de sensorialité,
- de perception,
- de gestion d'espace ...

pour

=> améliorer notre qualité de relation,
=> libérer et maitriser nos émotions,
=> augmenter notre vitalité physique,
=> aider à prendre confiance 
=> trouver sa place...

 

 

 

 

A ce titre, l'association s'inscrit dans le courant du SPORT-SANTÉ au sein de sa fédération la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et de son programme « ATOUTFORM ». Ses animations reçoivent également depuis 2017 le label « SENTEZ-VOUS SPORT », du Comité National Olympique et Sportif Français.

La mission d'ISOFACULTE est d'alerter, accompagner, former et approfondir les recherches sur cet enjeux capital, afin que nous puissions intégrer les bienfaits du progrès dans le respect de notre santé et de notre environnement, dans une collaboration cohérente entre le technique et le vivant, entre le virtuel et le concret, entre le corps et l'esprit. 

Oeuvrant à cette prise de conscience et à la création des nouveaux métiers de demain allant dans ce sens, ISOFACULTE propose 4 axes d'intervention :

- l'animation et l'accompagnement sur le terrain
- la formation
- la recherche 
- la ferme découverte

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -